Con­te­nu

datenrecht.ch est la source d’in­for­ma­ti­ons sur l’en­sem­ble du droit des don­nées. Il est géré par l’é­qui­pe Droit des don­nées de Wal­der Wyss (et par des auteurs invités). 

Nous publi­ons mises à jour régu­liè­res sur les évo­lu­ti­ons du droit des don­nées. Vous rece­vez chaque matin un e‑mail lorsque nous avons publié de nou­veaux artic­les. Vous pou­vez éga­le­ment vous abon­ner à not­re flux RSS.

Nous met­tons à dis­po­si­ti­on des docu­ments à télé­char­ger, notam­ment des modè­les de décla­ra­ti­on de pro­tec­tion des don­nées, de règle­ment de trai­te­ment, de DSFA, de répon­se à une deman­de d’in­for­ma­ti­on, ain­si que d’aut­res matériels.

Diver­ses lois, pré­pa­rées en ligne. Des ver­si­ons PDF de cer­tai­nes lois se trou­vent sur les Télé­char­ge­ments:

Sui­s­se

DSGDSG ENaDSG

Sui­s­se

DSVDSV ENE‑revVDSGaVDSG

Sui­s­se / ZH

IDG

Pro­tec­tion des données

UE

Con­seil de l’Europe

AI

Con­seil de l’Europe

Paquet de ser­vices numériques

Paquet de gou­ver­nan­ce des données

Régle­men­ta­ti­on du sec­teur financier

UE

Territoires 

Une intro­duc­tion au droit de la pro­tec­tion des don­nées, un gui­de de mise en œuvre, des télé­char­ge­ments à ce sujet et les der­niè­res mises à jour dans le domaine de la pro­tec­tion des données.

AI Act et la con­ven­ti­on sur l’IA, FAQ sur l’AI Act, tou­tes les mises à jour sur l’IA et not­re Prompt Library

bot

Nous met­tons en place une Sélec­tion d’in­vi­tes notam­ment pour ChatGPT sont dis­po­ni­bles, ain­si que quel­ques Cus­tomGPT spé­cia­li­sés (ou “espaces” chez Perplexity). 

02.03.2025 : nou­veau prompt : DPAna­ly­zer – ana­ly­se les cont­rats de trai­te­ment des com­man­des (ADV, DPA)

la sécu­ri­té des don­nées et la noti­fi­ca­ti­on des vio­la­ti­ons de la sécu­ri­té, y com­pris les nou­vel­le obli­ga­ti­on de noti­fi­ca­ti­on des infras­truc­tures critiques

Nos con­tri­bu­ti­ons con­cer­nent l’en­sem­ble du droit des don­nées, out­re le droit de la pro­tec­tion des don­nées, l’in­tel­li­gence arti­fi­ci­el­le et la sécu­ri­té, les domain­es sui­vants (dans la mesu­re où ils ont un lien avec les données) :

Que pro­tègent la LTC 50 (uti­li­sa­ti­on non auto­ri­sée d’in­for­ma­ti­ons) et le CP 179novies (coll­ec­te non auto­ri­sée de don­nées personnelles) ?

L’art. 50 LTC inter­dit l’uti­li­sa­ti­on non auto­ri­sée d’in­for­ma­ti­ons : Qui­con­que reçoit, au moy­en d’u­ne instal­la­ti­on de télé­com­mu­ni­ca­ti­on, des infor­ma­ti­ons non publi­ques qui ne lui sont pas desti­nées et les uti­li­se ou les com­mu­ni­que à des tiers sans auto­ri­sa­ti­on est pas­si­ble d’u­ne pei­ne pri­va­ti­ve de liber­té d’un an au plus ou d’u­ne pei­ne pécu­ni­ai­re. L’art. 179novies CP inter­dit la coll­ec­te non auto­ri­sée de don­nées per­son­nel­les : Celui qui, sans droit, aura recu­eil­li des don­nées per­son­nel­les sen­si­bles qui ne sont pas acce­s­si­bles à tout un cha­cun sera, sur plain­te, puni d’u­ne pei­ne pri­va­ti­ve de liber­té de trois ans au plus ou d’u­ne pei­ne pécuniaire […].
CJCE (affai­re C‑203/22) : Infor­ma­ti­ons per­ti­nen­tes sur la logi­que de l’AEE et du profilage
L’ob­li­ga­ti­on de noti­fi­ca­ti­on des cyberat­ta­ques cont­re les infras­truc­tures cri­ti­ques s’ap­pli­quera à par­tir du 1er avril 2025
Clau­ses con­trac­tu­el­les types pour les mar­chés publics d’IA par les orga­ni­sa­ti­ons publiques
Com­mis­si­on euro­pé­en­ne : troi­siè­me pro­jet de code de pra­tique pour l’IA à usa­ge général
Deux nou­veaux prompts : les DPA et les décla­ra­ti­ons de confidentialité
Com­mis­si­on euro­pé­en­ne : lignes direc­tri­ces sur la noti­on de système d’in­tel­li­gence artificielle
PFPDT : Gui­de sur les vio­la­ti­ons de données
Trump : nou­veau décret exé­cu­tif sur l’IA
1 2 3 4 166 167 168