Le délé­gué ber­li­nois à la pro­tec­tion des don­nées et à la liber­té d’in­for­ma­ti­on a don­né son avis sur la que­sti­on. Rap­port annu­el pour l’an­née 2019 a été publié. On y trouve notam­ment les indi­ca­ti­ons et expli­ca­ti­ons suivantes :

  • une expli­ca­ti­on du Con­cept d’a­men­des de la DSK;
  • Remar­ques sur le Droit d’ac­cès:
    • Dans une affai­re jugée, une anci­en­ne employée n’a­vait pas droit à la remi­se de tous les cour­ri­els portant son nom, d’u­ne part par­ce que ces cour­ri­els con­te­naient les noms d’aut­res per­son­nes et, d’aut­re part, par­ce qu’il n’é­tait pas pos­si­ble d’ob­te­nir la remi­se de ces cour­ri­els. la cor­re­spond­ance pure­ment pro­fes­si­on­nel­le il n’y avait pas d’in­té­rêt légiti­me (les cour­ri­els pri­vés devai­ent en revan­che être resti­tués) (voir aus­si à ce sujet LG Colo­gne, LG Hei­del­berg et TB Hes­se);
    • Le responsable doit Deman­de de rens­eig­ne­ments sous tou­tes ses for­mes même si elles ne sont pas adres­sées au ser­vice com­pé­tent en inter­ne. Même les deman­des d’in­for­ma­ti­on reçues par e‑mail et trai­tées en Dos­sier de cour­ri­er indé­si­ra­ble sont con­sidé­rées com­me reçues et doi­vent être traitées ;
  • Le site Inter­dic­tion de cou­pla­ge des con­sen­te­ments n’est pas abso­lue. Tou­te­fois, le con­sen­te­ment à être cont­ac­té par télé­pho­ne à des fins publi­ci­taires ne peut pas être une con­di­ti­on à la con­clu­si­on d’un cont­rat de four­ni­tu­re de den­rées alimentaires ;
  • est créé en ligne Pro­ce­s­sus d’en­re­gi­stre­ment inter­rom­puLes don­nées per­son­nel­les coll­ec­tées jus­qu’à l’in­ter­rup­ti­on ne doi­vent pas rester sim­ple­ment enre­gi­strées (par ana­lo­gie à l’ ”Aban­do­ned Cart”). Il est donc recom­man­dé de pré­voir deux bou­tons à chaque étape du pro­ce­s­sus d’en­re­gi­stre­ment, l’un pour l’in­ter­rup­ti­on avec sup­pres­si­on des don­nées coll­ec­tées jus­qu’a­lors et l’aut­re avec enre­gi­stre­ment. Il serait éga­le­ment pos­si­ble de ne sau­vegar­der les don­nées sai­sies côté ser­veur qu’à la fin de l’enregistrement ;
  • le Stocka­ge des don­nées dans les comp­tes cli­ents inac­tifs n’est pas auto­ri­sée indé­fi­ni­me­nt. La durée de con­ser­va­ti­on auto­ri­sée ne peut être déter­mi­née qu’au cas par cas en tenant comp­te, ent­re aut­res, du carac­tère sen­si­ble des don­nées et de la fina­li­té du comp­te. En tout état de cau­se, il n’est pas admis­si­ble de con­ser­ver des don­nées sen­si­bles tel­les que des pho­tos, des infor­ma­ti­ons sur l’o­ri­en­ta­ti­on sexu­el­le et les anté­cé­dents (dans le cas pré­sent, sur le comp­te d’u­ne pla­te­for­me de ren­cont­re) pen­dant six ans après la der­niè­re activité.