- L’art. 273 CP définit le renseignement économique comme la protection de secrets de fabrication ou d’affaires.
- Le service de renseignements économiques en faveur de l’étranger contre une entreprise domiciliée en Suisse porte indirectement atteinte aux intérêts de la Suisse dans son ensemble.
- Le délit est un délit de mise en danger abstraite ; une atteinte directe aux intérêts de l’Etat n’est pas nécessaire.
Regeste
Art. 273 CP, Service de renseignements économiques.
1. la notion de secret de fabrication ou de secret commercial (cons. 1a).
2. le service de renseignements économiques destiné à un destinataire étranger au détriment d’une entreprise établie en Suisse constitue une violation ou une mise en danger indirecte des intérêts de la Suisse dans son ensemble (cons. 1 b).
3. le renseignement économique constitue un délit de mise en danger abstraite (consid. 1c)
Par ailleurs, le libellé même de l’art. 273 CP semble sans équivoque : il ne présuppose pas une atteinte ou une mise en danger directe des intérêts de l’Etat. En effet, dans tout service de renseignements économiques au détriment d’une entreprise domiciliée en Suisse et au profit de l’étranger, il y a nécessairement une atteinte ou une mise en danger indirecte des intérêts de l’Etat, ce qui suffit à remplir les éléments constitutifs de l’art. 273 CP. Dans le cas présent, la méconnaissance de cette notion n’a toutefois pas influencé la décision de l’instance précédente.
Source : ATF 98 IV 209