Ven­te à emporter (AI)
  • Le Con­seil fédé­ral adap­te ponc­tu­el­le­ment l’a­vant-pro­jet de loi sur les ser­vices d’adres­sa­ge et procè­de à des cla­ri­fi­ca­ti­ons sup­p­lé­men­tai­res après la consultation.
  • Le ser­vice natio­nal d’adres­ses (SNA) per­met aux auto­ri­tés et aux tiers de recher­cher et de compa­rer les adres­ses de per­son­nes annon­cées dans tou­te la Suisse.
  • En tant que ser­vice de base, le NAD doit rend­re les infor­ma­ti­ons d’adres­ses exi­stan­tes acce­s­si­bles de maniè­re cen­tra­li­sée, amé­lio­rer l’ef­fi­ca­ci­té et la qua­li­té des don­nées d’adres­ses auprès des autorités.

Le RE a pris con­nais­sance des résul­tats de la Con­sul­ta­ti­on sur la loi sur les ser­vices d’adres­sa­ge (qui s’est ache­vée le 22 novembre 2019) (voir le Rap­port sur les résul­tats du 11 décembre 2020) et a déci­dé de Avant-pro­jet (à ce sujet, le Rap­port expli­ca­tif) à adap­ter ponc­tu­el­le­ment et à pro­cé­der à des cla­ri­fi­ca­ti­ons supplémentaires.

Le rap­port expli­ca­tif décrit l’ob­jec­tif de la LAD com­me suit :

Un ser­vice natio­nal d’adres­sa­ge (SNA) pour les auto­ri­tés et les tiers per­met à ces der­niers de recher­cher et de compa­rer les adres­ses de per­son­nes enre­gi­strées en Sui­s­se dans tou­te la Suisse.

Pour chaque auto­ri­té qui a beso­in de ces infor­ma­ti­ons pour rem­plir sa mis­si­on, le nou­veau ser­vice off­re une valeur ajou­tée évi­den­te. L’ob­jec­tif est de per­mett­re aux admi­ni­stra­ti­ons et aux tiers d’ac­com­plir leurs tâches plus faci­le­ment et plus rapi­de­ment, ce qui se tra­duit par des gains d’ef­fi­ca­ci­té. L’ob­jec­tif est éga­le­ment d’a­mé­lio­rer la qua­li­té des don­nées d’adres­ses déjà gérées dans les systè­mes exi­stants des pou­voirs publics. Cer­tai­nes tâches spé­cia­li­sées peu­vent ain­si être exé­cu­tées de maniè­re plus qua­li­ta­ti­ve. En ce qui con­cer­ne les pri­ses de cont­act écri­tes, des éco­no­mies de coûts peu­vent être réa­li­sées grâ­ce à la réduc­tion des retours.

[…]

Le NAD est con­çu com­me un ser­vice de base qui Accès cen­tra­li­sé aux infor­ma­ti­ons d’adres­ses exi­stan­tes pour leur réuti­li­sa­ti­on par les auto­ri­tés publi­ques (voir éga­le­ment le cha­pit­re 2.1). Il est pré­vu de mett­re en place le NAD sur la base des pro­ce­s­sus exi­stants pour la liv­rai­son et la cor­rec­tion des don­nées à la Confédération. […]