Le 10 mai 2017, le Conseil fédéral a constaté qu’à l’heure actuelle il n’est pas nécessaire de prendre de nouvelles mesures de réglementation dans le domaine des médias sociaux (Communiqué de presse).
En octobre 2013, le Conseil fédéral avait présenté un premier rapport intitulé “Base légale pour les médias sociaux”, mais il avait estimé à l’époque que la situation juridique – notamment la révision en cours de la LPD – était encore trop floue pour pouvoir juger de la nécessité de réglementer les médias sociaux. Le Conseil fédéral a donc évalué les développements intervenus depuis lors dans un nouveau rapport.
En résumé, il y parvient aux conclusions suivantes :
Comme le montre le présent état des lieux actualisé, les questions soulevées dans le rapport sur les médias sociaux 2013 questions ont été largement prises en compte dans les projets de réglementation en cours. Le Conseil fédéral en conclut donc qu’il n’est pas nécessaire pour l’instant de déclencher des activités de régulation supplémentaires en ce qui concerne les médias sociaux.
Le droit à la portabilité des données fait l’objet d’une analyse approfondie de la situation juridique en Suisse, dans l’UE et dans certains pays de comparaison.. Il est prévu qu’elle soit présentée d’ici fin 2017 dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie “Suisse numérique” du Conseil fédéral. Le Département fédéral de justice et police (DFJP) est responsable de ces travaux.Le droit suisse actuel ne prévoit pas de dispositions spécifiques en matière de déclaration pour la publicité sur les médias sociaux.. Seules les dispositions générales du droit de la concurrence déloyale doivent être respectées. Avec la popularité croissante et la professionnalisation des stars des médias sociaux, les plateformes sociales sont de plus en plus appréciées en tant que canaux de diffusion, y compris pour les offres publicitaires commerciales. La formation d’une opinion non faussée chez les destinataires le suggère, d’étendre aux médias sociaux le principe de transparence applicable à la publicité à la radio et à la télévision. Ces questions de réglementation, ainsi que d’autres, font l’objet de l’examen actuellement en cours visant à déterminer si le droit suisse doit être ponctuellement harmonisé avec les prescriptions et projets de réglementation européens correspondants.
L’application du droit dans le domaine transfrontalier en rapport avec les médias sociaux reste problématique. Comme le prouvent plusieurs interventions parlementaires, le sujet suscite également l’attention politique. En mars 2017, le Conseil des États a adopté la Motion Levrat 16.4082 “Faciliter l’accès des autorités de poursuite pénale aux données des réseaux sociaux” a été transmise à la commission compétente pour examen préalable. Le Tribunal fédéral s’est également penché sur la question. Les efforts en cours au niveau international, par exemple au sein du Conseil de l’Europe, pour trouver ici une solution adaptée à la pratique, doivent être poursuivis avec vigueur par la Suisse.