Ven­te à emporter (AI)
  • Le Con­seil fédé­ral reprend la direc­ti­ve euro­pé­en­ne sur la pro­tec­tion des don­nées dans le domaine de la justi­ce péna­le et char­ge le DFJP de sa mise en œuvre.
  • La direc­ti­ve ren­force la pro­tec­tion des per­son­nes, étend les obli­ga­ti­ons des orga­nis­mes de trai­te­ment des don­nées et régle­men­te les trans­ferts de don­nées vers des pays tiers.
  • Des adap­t­ati­ons de la loi sur la pro­tec­tion des don­nées et d’aut­res lois sont néces­saires pour la mise en œuvre ; con­sul­ta­ti­on pré­vue en automne.

Le Con­seil fédé­ral a déci­dé aujour­d’hui, 31 août 2016 Direc­ti­ve de l’UE sur la pro­tec­tion des don­nées dans le domaine répres­sif de reprend­re les dis­po­si­ti­ons de la loi. Il a éga­le­ment char­gé le DFJP d’in­té­grer les modi­fi­ca­ti­ons légis­la­ti­ves néces­saires à la mise en œuvre dans la révi­si­on en cours de la loi sur la pro­tec­tion des données. 

De la Com­mu­ni­qué de pres­se:

La nou­vel­le direc­ti­ve euro­pé­en­ne du 27 avril 2016 régit le trai­te­ment des don­nées dans le cad­re de la pour­suite péna­le et de la coopé­ra­ti­on poli­ciè­re et judi­ciai­re et con­sti­tue un déve­lo­p­pe­ment de l’ac­quis de Schen­gen. Elle ren­force la pro­tec­tion des per­son­nes con­cer­nées et étend les obli­ga­ti­ons des orga­nes respons­ables du trai­te­ment des don­nées. Elle défi­nit en out­re les con­di­ti­ons qui doi­vent être rem­plies pour le trans­fert de don­nées per­son­nel­les d’un État Schen­gen vers un État tiers. Elle défi­nit éga­le­ment la mis­si­on et les com­pé­ten­ces de l’au­to­ri­té de contrôle.

En tant qu’É­tat asso­cié à Schen­gen, la Sui­s­se a par­ti­ci­pé à l’é­la­bo­ra­ti­on de la nou­vel­le direc­ti­ve euro­pé­en­ne. Pour mett­re en œuvre cet­te direc­ti­ve, la loi sur la pro­tec­tion des don­nées (LPD) et d’aut­res lois doi­vent être adap­tées. Le 1er avril 2015, le Con­seil fédé­ral a déjà déci­dé de tenir comp­te notam­ment de la réfor­me de la pro­tec­tion des don­nées de l’UE dans la révi­si­on en cours de la LPD. Il mettra vrais­em­bla­blem­ent le pro­jet en con­sul­ta­ti­on à l’automne.