Admi­ni­stra­ti­on fédé­ra­le : lignes direc­tri­ces sur l’uti­li­sa­ti­on de l’in­tel­li­gence artificielle

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Le 25 novembre 2020, le Con­seil fédé­ral a Lignes direc­tri­ces sur l’uti­li­sa­ti­on de l’in­tel­li­gence arti­fi­ci­el­le par l’ad­mi­ni­stra­ti­on fédé­ra­le a été adoptée.

Les lignes direc­tri­ces doi­vent ser­vir d’o­ri­en­ta­ti­on géné­ra­le à l’ad­mi­ni­stra­ti­on fédé­ra­le et aux respons­ables de tâches admi­ni­stra­ti­ves de la Con­fé­dé­ra­ti­on lors de l’é­la­bo­ra­ti­on de “stra­té­gies sec­to­ri­el­les en matiè­re d’IA”, lors de l’in­tro­duc­tion ou de l’ad­ap­t­ati­on de régle­men­ta­ti­ons spé­ci­fi­ques dans des domain­es d’ap­pli­ca­ti­on sec­to­ri­els, lors du déve­lo­p­pe­ment ou de l’uti­li­sa­ti­on de systè­mes d’IA dans des domain­es de tra­vail de la Con­fé­dé­ra­ti­on et lors de la col­la­bo­ra­ti­on de la Con­fé­dé­ra­ti­on à des réfé­ren­tiels inter­na­ti­on­aux en matiè­re d’IA.

Les prin­cipes sui­vants doi­vent gui­der cet­te démar­che Prin­cipes être :

  • pla­cer l’êt­re humain au cent­re (pro­tec­tion des droits fon­da­men­taux, pro­tec­tion cont­re la dis­cri­mi­na­ti­on, pri­va­cy by design),
  • les con­di­ti­ons-cad­res doi­vent garan­tir que les oppor­tu­ni­tés offer­tes par l’IA pui­s­sent être exploitées ;
  • l’uti­li­sa­ti­on de l’IA doit être trans­pa­ren­te, com­pré­hen­si­ble et explicable ;
  • la responsa­bi­li­té de l’IA doit être clai­re­ment définie ;
  • Les systè­mes d’IA doi­vent être con­çus pour être sûrs, robu­stes et résilients ;
  • la Sui­s­se doit s’im­pli­quer dans les orga­ni­sa­ti­ons et pro­ce­s­sus inter­na­ti­on­aux per­tin­ents (par ex. ONU, OCDE, UIT, UNESCO, Con­seil de l’Eu­ro­pe et Partnership
    for Peace (PfP)) con­tin­uera à s’en­ga­ger afin de “par­ti­ci­per acti­ve­ment à la gou­ver­nan­ce mon­dia­le de l’IA” ;
  • elle doit s’en­ga­ger à ce que les débats sur la gou­ver­nan­ce de l’IA impli­quent “tou­tes les par­ties pren­an­tes concernées”.

En anne­xe 1, le docu­ment con­ti­ent des “lignes direc­tri­ces spé­ci­fi­ques dans le domaine poli­tique de la for­ma­ti­on, de la recher­che et de l’in­no­va­ti­on”. L’an­ne­xe 2 con­ti­ent quel­ques réfé­ren­ces aux dis­po­si­ti­ons appli­ca­bles, y com­pris à la LPD révi­sée (mais de maniè­re extrê­me­ment générale).