L’autorité danoise de protection des données a demandé qu’une amende soit infligée à une entreprise de recrutement. L’entreprise avait effacé des données personnelles faisant l’objet d’une demande d’information après avoir reçu la demande et avant de fournir l’information. L’autorité de protection des données a dénoncé l’entreprise à la police et a recommandé une amende de 50’000 couronnes danoises (environ 7’100 CHF).
Contrairement à la plupart des États membres, l’autorité chargée de la protection des données au Danemark ne peut pas infliger elle-même une amende ; la police enquête sur le cas et un tribunal doit décider d’une amende. Voir le considérant 151 :
Selon les systèmes juridiques Le Danemark et Estonie les amendes prévues par le présent règlement ne sont pas admises. Les dispositions relatives aux amendes peuvent être appliquées de telle sorte que l’amende soit Danemark par la les juridictions nationales compétentes en tant que peine et en Estonie par la Autorité de surveillance dans le cadre d’une procédure pour délit si une telle application des règles dans ces États membres a le même effet que les amendes infligées par les autorités de contrôle. Par conséquent, les juridictions nationales compétentes devraient tenir compte de la recommandation de l’autorité de contrôle qui a lancé l’amende. En tout état de cause, les amendes infligées devraient être efficaces, proportionnées et dissuasives.