A l’oc­ca­si­on de la jour­née de la pro­tec­tion des don­nées, les auto­ri­tés de pro­tec­tion des don­nées de la Con­fé­dé­ra­ti­on et des can­tons ont dis­cu­té le 28 jan­vier 2019 des défis com­muns dans les domain­es des élections/votations, de la poli­ce et du numé­ro AVS.

  1. Élections/votesLes élec­tions légis­la­ti­ves de l’au­t­om­ne pro­chain dev­rai­ent per­mett­re aux dépu­tés élus dans le pays de se repré­sen­ter. Gui­de de décembre der­nier con­cer­nant le trai­te­ment des don­nées sont appli­qués pour la pre­miè­re fois dans le con­tex­te poli­tique. Il s’a­git prin­ci­pa­le­ment de mon­trer à l’élec­teur de maniè­re recon­naissa­ble et com­pré­hen­si­ble l’uti­li­sa­ti­on de médi­as et de tech­no­lo­gies numé­ri­ques lors d’élec­tions (et de vota­ti­ons) et de tenir ain­si comp­te de l’e­xi­gence d’un vote lib­re et non faussé.
  2. Poli­ce: Pro­chai­ne­ment, le Loi fédé­ra­le sur la mise en œuvre de la (UE) Direc­ti­ve 2016/680 (déve­lo­p­pe­ment de l’ac­quis de Schen­gen). L’ar­rê­té du Con­seil fédé­ral néces­saire à l’en­trée en vigueur n’est tou­te­fois pas enco­re dis­po­ni­ble et la date d’en­trée en vigueur n’est pas enco­re fixée. – Out­re diver­ses modi­fi­ca­ti­ons des lois appli­ca­bles en matiè­re péna­le dans le cad­re de Schen­gen, la nou­vel­le loi peu con­nue sur la pro­tec­tion des don­nées Schen­gen sera éga­le­ment mise en œuvre ; la pre­miè­re étape du pro­jet de révi­si­on du droit de la pro­tec­tion des don­nées sera ain­si ache­vée et les exi­gen­ces de l’ac­quis de Schen­gen seront mises en œuvre dans le domaine du droit pénal.
  3. Uti­li­sa­ti­on sys­té­ma­tique du numé­ro AVSAvec un pro­jet de loi actu­el­le­ment en con­sul­ta­ti­on Adap­t­ati­on de la loi sur l’AVS il est pré­vu d’au­to­ri­ser de maniè­re géné­ra­le les admi­ni­stra­ti­ons fédé­ra­les, can­to­na­les et com­mu­na­les à uti­li­ser le numé­ro AVS com­me iden­ti­fi­ant, même en dehors du domaine des assu­ran­ces socia­les. Ce pro­jet est con­sidé­ré par les auto­ri­tés de pro­tec­tion des don­nées com­me com­portant des ris­ques con­sidé­ra­bles, qui doi­vent être pris en comp­te par des exi­gen­ces accrues pour de tels trai­te­ments, notam­ment l’ob­li­ga­ti­on de pro­cé­der régu­liè­re­ment à une ana­ly­se d’im­pact des risques.