Les auto­ri­tés alle­man­des de pro­tec­tion des don­nées exami­nent le sui­vi des coo­kies par les édi­teurs de journaux

Dix com­mis­saires régi­on­aux à la pro­tec­tion des don­nées veu­lent interd­ire le tra­ça­ge des coo­kies sur les sites web des édi­teurs de jour­naux alle­mands. véri­fier de maniè­re appro­fon­die. Les ent­re­pri­ses de médi­as con­cer­nées reçoi­vent main­tenant un que­sti­on­n­aire avec lequel les auto­ri­tés de pro­tec­tion des don­nées veu­lent savoir si les ban­niè­res de coo­kies uti­li­sées répon­dent aux exi­gen­ces du règle­ment géné­ral euro­pé­en sur la pro­tec­tion des don­nées (RGPD) et si les visi­teurs du site web font effec­ti­ve­ment un choix volon­tai­re et éclai­ré. Selon les auto­ri­tés, la plu­part du temps, il n’est pas clair à quoi ser­vent les pro­fils de don­nées de diver­ses ent­re­pri­ses (com­me les réseaux soci­aux ou les pre­sta­tai­res de ser­vices publicitaires).

La Cour fédé­ra­le de justi­ce alle­man­de avait, dans son Juge­ment du 28 mai 2020 a déci­dé qu’u­ne case à cocher pré­sélec­tion­née par le visi­teur d’un site web ne con­sti­tue pas un con­sen­te­ment valable à l’uti­li­sa­ti­on de coo­kies à des fins publicitaires.