L’autorité autrichienne de protection des données (DSB) a décidé (DSB-D122.970/0004-DSB/2019 du 8.11.2019)que c’est le Violation du principe de simplification de l’article 12, paragraphe 2, du RGPD lorsqu’un responsable exige des informations supplémentaires inutiles lors de la vérification de l’identité des personnes concernées.
La personne concernée était utilisatrice d’un portail de petites annonces en ligne sur lequel elle avait créé un pseudonyme et n’avait enregistré que son prénom et son adresse électronique, mais pas son nom de famille. Suite à la demande de suppression de la personne concernée, la responsable a exigé, entre autres, l’indication du nom de famille pour l’identification.
Ce faisant, la responsable a violé le principe de facilitation du RGPD dans l’exercice des droits des personnes concernées. Le site les autres informations demandées n’étaient pas nécessaires à l’identificationEn effet, les données de profil enregistrées auraient suffi, et elles n’étaient pas non plus appropriées, puisque la responsable n’avait pas enregistré de données de comparaison dont elle aurait pu vérifier l’identité avec les données d’identification. La CPD a donc fixé un délai de deux semaines à la responsable pour supprimer le profil.
Sur la base de la LPD, le même résultat serait possible – en cas d’interprétation stricte – sur la base de l’art. 12, al. 2, let. b, de l’art. 15 et de l’art. 4, al. 2 LPD (droit à l’effacement après opposition à la poursuite du traitement lié au principe de proportionnalité).