EDSA : FAQ sur Schrems II

Autorité(s) : 

Secteur(s) d’ac­ti­vi­té : 

Les lois :

Contenu 

Le Comi­té euro­pé­en de la pro­tec­tion des don­nées (CEPD) a publié une FAQ sur le Arrêt Schrems II de la CJCE publié. Il n’y a pas grand-cho­se de nou­veau. L’EDSA

  • souli­gne que la pour­suite de l’uti­li­sa­ti­on des Clau­ses con­trac­tu­el­les types n’est auto­ri­sée ou suf­fi­san­te que si le L’ex­porta­teur a déjà fait ses devoirs a :

    Le fait que vous puis­siez ou non trans­fé­rer des don­nées à carac­tère per­son­nel sur la base de CCS dépen­dra du résul­tat de vot­re éva­lua­ti­on, en tenant comp­te des cir­con­stances des trans­ferts et des mesu­res com­plé­men­tai­res que vous pour­riez mett­re en place. Les mesu­res com­plé­men­tai­res ain­si que les CCS, après une ana­ly­se au cas par cas des cir­con­stances entou­rant le trans­fert, dev­rai­ent garan­tir que la loi amé­ri­cai­ne ne por­te pas att­ein­te au niveau de pro­tec­tion adé­quat qu’el­les garan­tis­sent. Si vous arri­vez à la con­clu­si­on que, comp­te tenu des cir­con­stances du trans­fert et des mesu­res com­plé­men­tai­res pos­si­bles, des garan­ties appro­priées ne serai­ent pas assu­rées, vous êtes tenu de sus­pend­re ou de mett­re fin au trans­fert de don­nées à carac­tère per­son­nel. Tou­te­fois, si vous avez l’in­ten­ti­on de con­tin­uer à trans­fé­rer des don­nées en dépit de cet­te con­clu­si­on, vous devez en infor­mer vot­re auto­ri­té compétente.

  • don­ne (peu) d’in­di­ca­ti­ons sur les Motifs d’ex­cep­ti­on selon l’ar­tic­le 49 du RGPD (par exemp­le, con­sen­te­ment explicite) ;
  • con­sta­te qu’il ana­ly­se actu­el­le­ment d’é­ven­tu­el­les dis­po­si­ti­ons com­plé­men­tai­res à la CCN:

    L’EDPB est en train d’ana­ly­ser l’ar­rêt de la Cour con­cer­nant déter­mi­ner le type de mesu­res com­plé­men­tai­res à prend­re qui pour­rai­ent être four­nies en plus des SCC ou des BCR, qu’il s’a­gis­se de mesu­res juri­di­ques, tech­ni­ques ou orga­ni­sa­ti­on­nel­les, pour le trans­fert de don­nées vers des pays tiers lorsque les SCC ou les BCR ne four­nis­sent pas le niveau de garan­tie suf­fi­sant en elles-mêmes.