- Projet de révision totale de la loi sur les données (E‑DSG) publié, y compris le message, l’échange de notes de l’UE et le rapport de consultation.
- Réduction des sanctions : Amende maximale désormais de CHF 250’000 au lieu de 500’000 ; les actes de négligence ne sont pas punissables ; projet compatible avec l’économie, pas de Swiss Finish.
À partir d’aujourd’hui (15 septembre 2017) Communiqué de presse le DFJP a
- le projet de loi fédérale concernant la révision totale de la loi fédérale sur la protection des données et la modification d’autres actes législatifs relatifs à la protection des données (P‑LPD);
- le message relatif à l’E-DSG;
- le projet d’arrêté fédéral portant approbation de l’échange de notes entre la Suisse et l’UE ; ainsi que
- le rapport de synthèse des résultats de la procédure de consultation
a été publié. La liste des actes punissables et le montant des amendes ont été réduits par rapport à l’avant-projet : L’amende maximale sera de 250 000 CHF (au lieu des 500 000 CHF prévus dans l’avant-projet). Il a été renoncé à la punissabilité des actes de négligence.
Selon le Conseil fédéral, le projet est conçu de manière à être compatible avec l’économie, les adaptations n’allant pas au-delà de la législation européenne. Il a été tenu compte de la consultation en renonçant à un Swiss Finish. Le PFPDT a également publié aujourd’hui un bref avis à ce sujet a été remis.
Le projet va maintenant être débattu au Conseil national. Les procès-verbaux des délibérations seront publiés sur le lien suivant : www.parlament.ch/de/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20170059.