- Protection des personnes non inscrites au registre du commerce : Pas d’affichage ou de traitement ultérieur de données à caractère personnel sans un consentement légal et explicite.
- Transparence et droits d’accès : informations complètes et actualisées sur le traitement des données, les sources de données et les possibilités de rectification et d’accès facilement accessibles.
- Obligations d’effacement et de contrôle : Effacement rapide sur demande, listes de blocage, contrôles aléatoires réguliers et mise à jour de la déclaration de collecte de données.
Recommandation du PFPDT concernant Moneyhouse (29.04.2015) :
a. Les données relatives aux enfants ne sont communiquées par itonex SA que dans le domaine des enquêtes de solvabilité. Dans ce contexte, l’annonce doit être limitée à l’absence de capacité contractuelle.
b. itonex SA s’assure que, pour les personnes qui ne sont pas inscrites au registre du commerce, il existe un consentement explicite juridiquement valable pour les traitements de données qui vont au-delà de ce qui est nécessaire pour un contrôle de solvabilité.
c. Les données de personnes qui ne sont pas inscrites au RC et dont le consentement explicite n’a pas été donné ne doivent pas être affichées dans tous les services allant au-delà de la vérification de la solvabilité.
d. itonex SA supprime, pour les personnes qui ne sont pas inscrites au RC et dont le consentement explicite n’a pas été donné, toutes les données qui ne sont pas impérativement nécessaires à l’examen de la solvabilité.
e. itonex SA supprime les liens qui permettent la création de profils de personnalité par les utilisateurs de la plate-forme www.moneyhouse.ch.
f. Au départ, la recherche d’entreprise est limitée par défaut à l’affichage des inscriptions actives dans le registre du commerce.
g. La possibilité de trouver des personnes inscrites au registre du commerce via des moteurs de recherche est adaptée conformément à la pratique de zefix.ch.
h. Lors d’une nouvelle reprise de données personnelles, itonex SA s’assure que la finalité initiale pour laquelle ces données ont été traitées correspond à la finalité de traitement poursuivie par itonex SA. Dans le cas contraire, ces données ne doivent pas être reprises.
i. itonex SA fournit aux visiteurs enregistrés et non enregistrés du site www.moneyhouse.ch des informations complètes, actuelles et correctes de la même manière sur
1. les finalités des traitements de données effectués ;
2. toutes les offres d’informations qui peuvent être consultées
3. toutes les sources de données à partir desquelles les données sont obtenues directement ;
4. le droit d’accès et de rectification.
j. Au départ, le réseau de personnes inscrites au registre du commerce est limité par défaut aux relations non radiées.
k. itonex SA vérifie l’exactitude des données dans une mesure qui est proportionnelle aux consultations effectuées.
l. itonex SA s’assure que ses propres données sont correctement reliées à celles de ses partenaires.
m. itonex SA met à disposition de toutes les personnes concernées par les traitements de données de la plate-forme www.moneyhouse.ch une possibilité de rectification facilement accessible.
n. Si une personne concernée s’oppose au traitement des données et demande leur effacement, itonex SA efface complètement les données dans un délai d’un jour ouvrable ou fait valoir un motif justificatif au moment du traitement de la demande d’effacement. itonex SA établit une liste de blocage et l’actualise en permanence. Si la demande d’effacement est contestée, la personne concernée doit être informée de ses droits. Les personnes inscrites au registre du commerce qui déposent une demande de suppression sont informées de la situation juridique et l’indexation du moteur de recherche est automatiquement supprimée.
o. La recherche de solvabilité est rendue possible conformément à la loi. Le nombre de contrôles a posteriori d’une preuve d’intérêt existant au moment de l’interrogation sur la solvabilité doit être effectué à intervalles réguliers et dans un rapport d’au moins 5% par rapport aux interrogations effectuées. La preuve d’intérêt de l’autodéclaration doit être supprimée car elle est étrangère au système (elle n’est pas considérée comme une preuve d’intérêt dans le cadre d’une demande de renseignements sur la solvabilité). Le masque d’interrogation pour la recherche d’une personne dans la base de données sur la solvabilité exige l’indication d’un domicile actuel en Suisse.
p. Les renseignements sont fournis à tous les utilisateurs de manière égale et conforme à la loi, conformément aux prescriptions de l’article 8 LPD, en particulier gratuitement et en mentionnant nommément tous les fournisseurs de données. Les demandes de renseignements sont transmises aux partenaires d’itonex SA qui traitent également des données personnelles, conformément à l’article 1, alinéa 6 OLPD.
q. La déclaration du fichier auprès du PFPDT est mise à jour. itonex SA établit en outre un règlement de traitement qui répond aux exigences de l’article 11 a OLPD.
r. Le traitement de données personnelles de personnes domiciliées ou ayant leur siège social en Suisse est interdit.
itonex SA vérifie la conformité légale de ces données afin de pouvoir fournir les informations nécessaires,
les demandes de suppression et de rectification puissent être traitées.