Conformément à l’art. 24, al. 2 de la Loi sur les services numériques sont Fournisseurs de plateformes en ligne et de moteurs de recherche en ligne s’engagent, pour chaque plateforme ou moteur de recherche en ligne qu’ils exploitent, à mettre à la disposition du public, jusqu’au 17 février 2023 et au moins une fois tous les six mois par la suite, la d’utilisateurs actifs mensuels moyens. L’obligation ne s’applique en principe pas aux petites et moyennes entreprises conformément à la recommandation 2003/361/CE. Selon celle-ci, une entreprise est considérée comme une PME si elle n’emploie pas plus de 249 personnes et si son chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions d’euros ou si le total de son bilan n’excède pas 43 millions d’euros.
Comme la Commission a reçu un grand nombre de questions sur la mise en œuvre concrète de l’engagement, elle a décidé, à titre d’information, de publier une question-réponse (Téléchargement), il convient d’aborder les principaux points nécessitant une clarification (cf. les présentes Communiqué).
Il précise notamment que les fournisseurs des plateformes en ligne et des moteurs de recherche en ligne concernés sont tenus d’évaluer le nombre d’utilisateurs. ne pas déclarer spontanément doivent être publiés. Néanmoins, dans un souci de transparence et afin de faciliter le suivi de l’ASD, les fournisseurs sont invités à transmettre à la Commission européenne, par courrier électronique, les informations à publier et la méthode utilisée pour déterminer le nombre d’utilisateurs. L’adresse électronique est indiquée dans la réponse à la question 3.
Les informations doivent être publiées de manière à être facilement identifiables automatiquement. Une publication sous la forme d’un lien visible en permanence, similaire à la pratique actuelle pour la déclaration de protection des données et les mentions légales, devrait s’imposer.
Comme “utilisateur actifOn entend par “utilisateur actif” tout utilisateur (qu’il s’agisse d’un consommateur ou d’un professionnel) qui utilise le service, par exemple en écoutant du contenu ou en proposant des marchandises à la vente sur la plateforme en tant que professionnel. La notion d’utilisateur actif va au-delà des utilisateurs enregistrés. Par exemple, les utilisateurs qui affichent les produits disponibles, mais qui décident finalement de ne pas les acheter, sont également considérés comme des utilisateurs actifs. Les doubles comptages (par exemple lorsque l’utilisateur accède au service via différents noms de domaine) doivent être évités autant que possible. Inversement, l’ASD n’oblige pas à utiliser des technologies permettant d’éviter le double comptage, et ne constitue pas non plus une autorisation pour l’utilisation de telles technologies.