La Cour fédé­ra­le de justi­ce alle­man­de a sou­mis à la CJCE des que­sti­ons en rap­port avec l’ar­tic­le 17 du RGPD (droit de sup­pres­si­on) dans le cad­re d’un déré­fé­rence­ment de sites web sur Goog­le (Arrêt du 8 décembre 2022 dans l’af­fai­re C‑460/20).

Tout d’a­bord, lors de l’in­dexa­ti­on, du stocka­ge et de la pré­sen­ta­ti­on des con­te­nus, Goog­le trai­te les don­nées per­son­nel­les en tant que Responsable. Le RGPD pré­voit ensuite, à l’ar­tic­le 17, un “droit à l’ou­b­li”.Droit à l’effa­ce­ment“Cet­te règ­le ne s’ap­pli­que pas lorsque les don­nées sont uti­li­sées à des fins spé­ci­fi­ques, tel­les que le trai­te­ment de don­nées à carac­tère per­son­nel. Droit à la liber­té d’ex­pres­si­on et d’in­for­ma­ti­on est néces­saire. L’ex­plo­itant du moteur de recher­che doit véri­fier ou peser le pour et le cont­re en conséquence.

Pour cela, le Critères déve­lo­p­pés par la CEDHLes infor­ma­ti­ons publiées dans le cad­re de la pré­sen­te direc­ti­ve sont sou­mi­ses à cer­tai­nes con­di­ti­ons, notam­ment la con­tri­bu­ti­on à un débat d’in­té­rêt géné­ral, la noto­rié­té de la per­son­ne con­cer­née, l’ob­jet du repor­ta­ge, le com­porte­ment anté­ri­eur de la per­son­ne con­cer­née, le con­te­nu, la for­me et les effets de la publi­ca­ti­on, la maniè­re et les cir­con­stances dans les­quel­les les infor­ma­ti­ons ont été obte­nues et leur exactitude.

Il incom­be à la Preuve de l’in­exac­ti­tu­de de l’in­for­ma­ti­on redif­fusée par l’ex­plo­itant du moteur de recher­che, selon la CJUE, à la per­son­ne con­cer­née. Cel­le-ci doit tou­te­fois uni­quement four­nir des preu­ves qui peu­vent rai­sonnablem­ent être exi­gées d’el­le. Elle n’est donc pas obli­gée d’en­ga­ger une action en justi­ce cont­re l’ex­plo­itant du site web.

Le site De son côté, l’ex­plo­itant du moteur de recher­che n’a pas l’ob­li­ga­ti­on de “coopé­rer acti­ve­ment” à l’é­ta­blis­se­ment des faits. Il n’est donc pas tenu de “pro­cé­der à un éch­an­ge de cor­re­spond­ance con­tra­dic­toire” avec l’ex­plo­itant du site web ; cela ne serait pas rai­sonnable pour l’ex­plo­itant et pour­rait donc avoir pour con­sé­quence le déré­fé­rence­ment d’un trop grand nombre de con­te­nus. Par con­sé­quent, il doit déré­fé­ren­cer si la per­son­ne con­cer­née “.pré­sen­te des preu­ves per­ti­nen­tes et suf­fi­san­tes“Les infor­ma­ti­ons qui ne sont pas con­for­mes à l’e­sprit de la loi doi­vent être accom­pa­gnées d’u­ne décla­ra­ti­on de l’au­teur de l’in­for­ma­ti­on, qui prouve que l’in­for­ma­ti­on incri­mi­née est fausse ou qu’el­le l’est dans une mesu­re non nég­li­geable, par exemp­le sous la for­me d’un juge­ment, mais aus­si sous une aut­re forme.

Il est éga­le­ment inté­res­sant de noter que si l’ex­plo­itant du moteur de recher­che a con­nais­sance d’u­ne pro­cé­du­re judi­ciai­re en cours à l’en­cont­re de l’ex­plo­itant du site à déré­fé­ren­cer, il doit, “notam­ment dans le but de garan­tir une infor­ma­ti­on tou­jours per­ti­nen­te et actua­li­sée”, inclu­re dans les résul­tats de la recher­che une men­ti­on “non appli­ca­ble”. Enre­gi­strer l’a­ver­tis­se­mentIl n’est pas pos­si­ble de savoir si une tel­le pro­cé­du­re est en cours.

Tout cela s’ap­pli­que éga­le­ment à la Recher­che d’i­mages. Il con­vi­ent de noter ici l’in­ter­pré­ta­ti­on sui­van­te de la CJCE, qui place les images de per­son­nes à pro­xi­mi­té de don­nées per­son­nel­les par­ti­cu­liè­re­ment sen­si­bles, du moins lorsqu’el­les sont com­mu­ni­quées à des tiers indé­ter­mi­nés (voir déjà par exemp­le ici):

En effet, l’i­mage d’un indi­vi­du est l’un des prin­ci­paux traits de sa per­son­na­li­téElle exprime son uni­ci­té et per­met de le distin­guer des aut­res per­son­nes. Le droit de la per­son­ne à la pro­tec­tion de son image con­sti­tue donc l’u­ne des con­di­ti­ons essen­ti­el­les de sa réa­li­sa­ti­on per­son­nel­le et sup­po­se, en pre­mier lieu, le con­trô­le de la per­son­ne sur sa pro­pre image et, en par­ti­cu­lier, la pos­si­bi­li­té d’en interd­ire la dif­fu­si­on. Il s’en­su­it que, si la liber­té d’ex­pres­si­on et la liber­té d’in­for­ma­ti­on eng­lo­bent sans aucun dou­te la publi­ca­ti­on de pho­to­gra­phies, la pro­tec­tion du droit de la per­son­ne à la con­fi­den­tia­li­té revêt une importance par­ti­cu­liè­re dans ce con­tex­te, par­ce que les pho­tos peu­vent four­nir des infor­ma­ti­ons par­ti­cu­liè­re­ment per­son­nel­les, voi­re inti­mes, sur une per­son­ne ou sa famil­le (voir en ce sens CEDH, arrêt du 7 février 2012, Von Hannover/Deutsch­land, CE:ECHR:2012:0207JUD004066008(voir les artic­les 95, 96 et 103 et la juris­pru­dence citée).

En out­re, le fait que

la publi­ca­ti­on de pho­tos, en tant que moy­en de com­mu­ni­ca­ti­on non ver­bal, con­sti­tue une un impact plus fort que les tex­tes publiés sur les inter­nau­tes. En effet, les pho­tos sont en tant que tel­les un moy­en important d’at­ti­rer l’at­ten­ti­on des inter­nau­tes et peu­vent sus­ci­ter un inté­rêt à accé­der aux artic­les qu’el­les illu­strent. En rai­son notam­ment du fait que les pho­tos sont sou­vent acce­s­si­ble à plu­sieurs inter­pré­ta­ti­ons sont des images, leur affichage en tant qu’a­per­çus dans l’a­per­çu des résul­tats de recher­che peut, con­for­mé­ment aux expli­ca­ti­ons don­nées au point 95 du pré­sent arrêt, con­dui­re à une ingé­rence par­ti­cu­liè­re­ment gra­ve dans le droit de la per­son­ne con­cer­née à la pro­tec­tion de son image, ce qui doit être pris en comp­te lors de la mise en balan­ce des droits et inté­rêts contradictoires.

L’ex­plo­itant du moteur de recher­che doit donc répond­re aux deman­des de déré­fé­rence­ment d’i­mages. véri­fier,

si les Affichage des pho­tos en que­sti­on requis pour exer­cer le droit à la liber­té d’in­for­ma­ti­on, pro­té­gé par l’ar­tic­le 11 de la Char­te, dont béné­fi­ci­ent les inter­nau­tes poten­ti­el­le­ment inté­res­sés par l’ac­cès à ces pho­tos au moy­en d’u­ne tel­le recher­che (voir, par ana­lo­gie, arrêt du 24 sep­tembre 2019, GC e.a. [Délis­ta­ge de don­nées sen­si­bles]), C‑136/17, EU:C:2019:773, point 66).

Il doit en out­re véri­fier si une pho­to se trouve dans un artic­le et si elle illu­stre les infor­ma­ti­ons qu’el­le con­ti­ent, ou si elle est un Pho­to en tant qu’i­mage d’a­per­çu dans la recher­che d’i­mages en dehors du con­tex­te d’o­ri­gi­ne ne s’af­fi­che pas. L’ex­plo­itant peut donc être amené à reti­rer une pho­to de la recher­che d’i­mages même s’il ne déré­fé­rence pas l’ar­tic­le asso­cié, ou du moins si un artic­le est déré­fé­ren­cé et que la recher­che d’i­mages con­tin­uer­ait à mener à l’article.