L’UE vise, avec le Loi européenne sur l’accessibilité (EAA) sur l’amélioration de l’accessibilité numérique dans l’UE. L’EAA n’est pas un règlement, mais une DirectiveElle fixe des normes minimales en matière d’accessibilité. Elles doivent être mises en œuvre par les États membres de l’UE, qui peuvent toutefois adopter des règles plus strictes. Elle prévoit les délais suivants :
- 28 juin 2022Les États membres de l’UE ont dû transposer l’EAA dans leur législation nationale.
- 28 juin 2025: Les mesures doivent être appliquées.
- 28 juin 2027: les services d’urgence doivent répondre à des exigences
- 28 juin 2030Les produits et services qui étaient déjà sur le marché avant juin 2025 doivent être conformes aux exigences.
- 28 juin 2045 (ou 20 ans après l’installation) : Les terminaux en libre-service, tels que les distributeurs automatiques de billets et les distributeurs de tickets, installés avant juin 2025 peuvent être utilisés jusqu’à la fin de leur durée de vie, mais pas plus de 20 ans après leur installation.
Les États membres peuvent raccourcir ces délais – la norme minimale.
Champ d’application
Le European Accessibility Act englobe un assez large éventail de Produits et services dans le domaine B2CLes personnes handicapées doivent pouvoir accéder à ces services. Il s’agit notamment
- Plateformes de commerce en ligne, y compris les sites web
- des systèmes de réservation de rendez-vous et des formulaires de contact facilitant les transactions commerciales transfrontalières
- les appareils personnels tels que les ordinateurs, les smartphones et les systèmes d’exploitation
- Livres électroniques, lecteurs électroniques et médias numériques
- Distributeurs de billets et de tickets
- Services bancaires
- Services de télécommunications
- Services de radiodiffusion télévisuelle et équipements grand public correspondants
- services de transport public
L’EAA s’applique en principe à toutes les entreprises qui proposent des produits ou des services mettre sur le marché ou offrir dans l’UELa directive ne prévoit pas d’obligation d’information, que les fournisseurs ou les autres acteurs économiques soient ou non établis dans l’UE. Il n’y a pas de concrétisation supplémentaire, ni de règle de minimis. Par conséquent, les entreprises suisses tombent également dans le champ d’application des lois de transposition des États membres.
- „OffrirLe terme “service” désigne la fourniture d’un service à des clients potentiels dans un État membre de l’UE. Il comprend les activités de marketing, la publicité et la présentation de services sur des sites web et suppose qu’une offre soit activement orientée vers les clients d’un État membre ;
- „FournirL’expression “prestation de services” signifie l’exécution de la prestation de services dans l’UE, le lieu de résidence du consommateur devant être pris en compte.
Mise en œuvre par les États membres
En vertu de l’EAA, les États membres de l’UE étaient tenus de transposer l’EAA dans leur législation nationale avant le 28 juin 2022 et de se conformer aux exigences correspondantes à partir du 28 juin 2025. Tous les États membres ne se sont pas conformés à cette obligation.
- ItalieMise en œuvre par le décret n° 82 du 27 mai 2022, qui entrera pleinement en vigueur le 28 juin 2025.
- AutricheMise en œuvre, notamment par la loi fédérale sur l’égalité des personnes handicapées (BGStG) de 2006 et la loi sur l’accessibilité du Web (WZG).
- France: mise en œuvre par une combinaison de lois existantes, notamment la loi n° 2005-102 de février 2005.
Allemagne
Dans Allemagne l’instrument principal de mise en œuvre est le Loi sur le renforcement de l’accessibilité (BFSG) du 16 juillet 2021, qui a été adoptée le 28 juin 2025 entre en vigueur. Il transpose en grande partie l’EAA “un pour un” dans le droit allemand. En complément, un règlement a été adopté en juin 2022 (le BFSGV), qui précise les exigences.
Le délai général pour l’application des mesures est le 28 juin 2025. Pour certains produits et services, les règles suivantes s’appliquent Dispositions transitoires, notamment les suivantes :
- Les services utilisant des produits (qui devraient alors être eux-mêmes accessibles) peuvent être fournis jusqu’au 27 juin 2030.
- Les contrats de services conclus avant le 28 juin 2025 peuvent se poursuivre sans changement jusqu’au 27 juin 2030 au plus tard.
Champ d’application
La LFSP définit les produits et les services du secteur B2C qui sont soumis aux exigences d’accessibilité. Il s’agit notamment les produits suivants:
- Systèmes matériels pour les ordinateurs universels grand public, y compris les systèmes d’exploitation conçus à cet effet (par exemple, les PC, les smartphones et les tablettes, mais pas les ordinateurs professionnels ou les ordinateurs spécialisés, les cartes mères ou les puces mémoire intégrés dans des appareils électroniques grand public) ;
- certains Bornes en libre-service tels que les terminaux de paiement et le matériel et les logiciels associés, les distributeurs automatiques de billets, les distributeurs de titres de transport ;
- Terminaux grand public avec prestations interactives, destinés à Services de télécommunications (par ex. téléphones mobiles, tablettes, routeurs, modems) ou l’accès à des les services de médias audiovisuels sont utilisés (par ex. consoles de jeux, ChromeCast, Apple TV) ; et
- Lecteurs de livres électroniques.
Sont encore couverts les services suivants:
- Services de télécommunications (par exemple, téléphonie vocale, VoIP, services de transmission de courrier électronique, services de SMS, logiciels de vidéoconférence, services de messagerie), mais pas les services de transmission pour la communication machine-machine ;
- Éléments des services de transport de passagers comme les sites web, les applications mobiles, les billets électroniques ou les informations électroniques sur les voyages et les terminaux en libre-service ;
- certains Services bancaires pour les consommateurs : les contrats de crédit à la consommation (sans plafond) et les crédits hypothécaires ; certains services d’investissement, activités d’investissement et services auxiliaires (conformément aux références de la LFSP aux annexes A et B MiFID II) ; les services de paiement ; les services liés à un compte de paiement ; la monnaie électronique (par exemple les cartes prépayées) – mais pas les assurances ;
- Livres électroniques et les logiciels destinés à cet effet (par exemple, les supports d’apprentissage numériques tels que les livres électroniques) ; et
- Services dans le le commerce électroniquec’est-à-dire les services proposés par le biais de sites web et d’applications et fournis par voie électronique et sur demande en vue de la conclusion d’un contrat de consommation (par exemple, les sites web de vente en ligne de produits ou de services, même si ces produits ou services ne seraient pas couverts en tant que tels). Ne sont toutefois pas couverts les contenus de tiers qui ne sont ni financés ni développés par l’opérateur et qui ne sont pas soumis à son contrôle.
Exigences en général
La LFSP réglemente notamment Exigences envers les acteurs économiques – c’est-à-dire les fabricants, importateurs, distributeurs et prestataires de services qui offrent certains produits ou services aux consommateurs. En d’autres termes, il s’agit d’une réglementation des produits (et des services) selon le modèle bien connu, qui a acquis une notoriété supplémentaire notamment grâce à l’AI Act :
- Les obligations principales sont à la charge du FabricantLe producteur est celui qui met le produit sur le marché (c’est-à-dire qui le met à disposition pour la première fois sur le marché de l’UE) ou celui qui le vend. Fournisseurs de servicesLes États membres veillent à ce que tout prestataire de services qui fournit ou propose de fournir un service couvert aux consommateurs sur le marché de l’Union soit considéré comme un prestataire de services de l’Union ;
- Les autres acteurs ont des obligations adaptées à leur rôle – les importateurs, par exemple, ne peuvent mettre sur le marché que des produits conformes et les distributeurs ont certaines obligations de contrôle. Selon les cas, ils peuvent également être considérés comme des fabricants, conformément au statut de “fournisseur réputé” prévu par l’AI Act.
- La surveillance du marché incombe aux autorités compétentes des Länder ; il n’existe pas encore de liste à ce sujet.
Les exigences essentielles à respecter découlent des §§ 3 et suivants. BFSG, en faisant la distinction entre les produits et les services :
- Les produits et services (couverts) doivent généralement être accessible c’est-à-dire qu’elles doivent être repérables, accessibles et utilisables par les personnes handicapées sans aide extérieure. Une barrière est un obstacle qui empêche une personne handicapée de participer à la société.
- En outre, d’autres exigences s’appliquent séparément aux produits et aux services.
Exigences relatives aux produits
- Le site L’accessibilité des produits est présuméeLes produits doivent être conformes aux normes harmonisées publiées au Journal officiel de l’UE et aux spécifications techniques. Les exigences concrètes relatives à la mise à disposition d’informations, à l’emballage du produit et aux instructions, à la conception de l’interface utilisateur et à la fonctionnalité, ainsi que d’autres exigences particulières pour certains produits, découlent du § 4 du BFSGV.
- L’élément déterminant pour la mise en œuvre concrète est le État de la technique (§ 4 BFSGV).
Le fabricant du produit doit en outre (§§ 6 et 7) :
- un documentation technique conformément à l’annexe 2,
- un système interne Procédure d’évaluation de la conformité de faire une
- Déclaration de conformité UE exposer,
- un Marquage CE les attacher,
- le produit avec un numéro de série ou un autre Identification pourvu que
- certains Informations (coordonnées, mode d’emploi et informations de sécurité en français).
- Sur demande, il doit fournir le Autorités de surveillance du marché des pays fournissent des informations.
A cela s’ajoutent Obligations de conservation pour la documentation, et des obligations de réaction en cas de non-conformité détectée.
Exigences en matière de services
Les fournisseurs et les prestataires doivent Offrir et fournir un service accessibleLes normes doivent être conformes à la législation nationale, c’est-à-dire qu’elles doivent permettre aux personnes handicapées de les trouver, d’y accéder et de les utiliser de la manière habituelle, sans difficulté particulière et, en principe, sans aide extérieure (“conformité matérielle”), et elles doivent fournir certaines informations (“conformité formelle”).
Les fournisseurs et prestataires de services doivent avant tout certaines informations sous forme accessible Il existe également des obligations de réaction en cas de non-conformité détectée, ainsi que des obligations de coopération vis-à-vis des autorités de surveillance du marché. Si le service fait l’objet d’un Produit les exigences d’accessibilité de la BFSGV s’appliquent à ces produits.
Les informations à fournir concernent l’art, comment le service répond aux exigences d’accessibilité remplit (BFSG, annexe 3), dans les conditions générales ou d’une autre manière. Il s’agit notamment
- une description générale du service dans un format accessible ;
- les descriptions et explications nécessaires à la compréhension de la mise en œuvre du service ;
- une description de la manière dont le service répond aux exigences d’accessibilité ;
- Indication de l’autorité compétente en matière de surveillance du marché.
Cela pose un double problème : d’une part, on ne sait pas très bien ce qu’est le “fonctionnement” d’un service. On pourrait penser que ce document est le contrat correspondant, mais le législateur a manifestement pensé à une information séparée. D’autre part, cette obligation d’information se recoupe avec d’autres obligations d’information prévues par des lois spéciales, par exemple en matière de vente à distance ou dans le domaine financier.
Ces informations sur le fonctionnement doivent accessible c’est-à-dire, entre autres, par le biais de plus d’un canal sensoriel (par exemple, les indications ne doivent pas seulement être visuelles, mais également tactiles ou acoustiques), et les éléments non textuels doivent pouvoir être présentés de manière alternative (sous-titres, audiodescriptions, etc.). Néanmoins, ni tous les documents contractuels ni toutes les fiches d’information éventuellement requises par la législation spéciale ne doivent être proposés sans barrières, mais seulement – mais tout de même – ces contenus d’information particuliers selon la BFSG et la BFSGV.
Sites web et applicationsLes sites web utilisés pour la fourniture du service (c’est-à-dire sur lesquels les offres peuvent être présentées ou les réservations et les paiements effectués) doivent également être “conçus de manière cohérente et appropriée pour être visibles, utilisables, compréhensibles et robustes” :
- La norme déterminante est la EN 301 549. Bien que la LFSP ne les cite pas elle-même, les produits et les services sont considérés comme conformes s’ils répondent à des normes européennes qui “couvrent” les exigences légales. Comme la norme EN 301 549 est reconnue comme norme harmonisée dans le domaine de l’accessibilité, elle devient ainsi indirectement une base obligatoire. La norme EN 301 549 est utilisée pour les particuliers dans la perspective de l’EEA revu et corrigé.
- Pour les sites web, la norme EN 301 549 renvoie à la norme Directives pour l’accessibilité aux contenus Web (WCAG), version 2.1, niveau de conformité AA.
Aussi Documents doivent être accessibles (par exemple au format PDF/UA) s’ils font partie du service. Dans le cas des banques, cela devrait concerner les informations sur les comptes, les documents contractuels, les relevés de compte ou d’autres documents fournis dans le cadre des services bancaires.
Devenir Help-Desk, centre d’appelsLorsque des services d’assistance technique, de relais et de formation ou d’autres services d’assistance sont proposés, ils doivent inclure des informations sur l’accessibilité et la compatibilité du service avec les technologies d’assistance avec des moyens de communication accessibles.
de l’entreprise.
Éléments fonctionnels des servicesLes services pour lesquels aucune autre exigence particulière ne s’applique doivent également être accessibles. Cela concerne les formes de commande visuelles, les formes de commande auditives, les commandes vocales, les commandes manuelles et les éléments de commande – les exigences du § 21 BFSGV s’appliquent ici.
Sur des exigences supplémentaires s’appliquent à certains servicesLes États membres peuvent prévoir des dispositions particulières pour les services de télécommunications, les services de transport de passagers, les transports, les livres électroniques, les services de commerce électronique et les services bancaires aux consommateurs, par exemple.
Exceptions
Les exigences en matière d’accessibilité s’appliquent dans trois cas, pas:
- services uniquement : pour Micro-entreprises ( EUR 2M ; pour les produits, les exigences s’appliquent, mais avec certains allègements dans les exigences secondaires) ;
- si l’accomplissement conduit à une modification substantielle du produit ou du service qui entraînerait une modification fondamentale. Cette exception est toutefois assortie de l’obligation de documenter et de conserver pendant cinq ans une évaluation correspondante et d’informer l’autorité compétente de surveillance du marché ;
- si l’accomplissement conduit à une une charge disproportionnée Dans ce cas également, une évaluation doit être réalisée, documentée et conservée, et l’obligation d’information à l’attention de l’autorité de surveillance du marché s’applique également ici.
Sanctions
Si un produit ou un service relevant du champ d’application de la LFSP n’est pas accessible, les Autorités de surveillance du marché exiger des mesures correctives et, dans les cas extrêmes, interdire l’accès au marché. En outre, les consommateurs et les associations de consommateurs peuvent demander aux autorités de surveillance du marché Plaintes insérer.
Selon le type de blessure, il est également possible Amendes jusqu’à EUR 100’000 peuvent être prononcés.
Le respect de la LFSP étant susceptible d’avoir une incidence sur la concurrence, des avertissements de la part des consommateurs, des associations et des concurrents sont également envisageables.
Accessibilité en Suisse
Au niveau fédéral, la Suisse a adopté le Loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand) de 2004, mais la LHand s’applique surtout aux organes fédéraux et aux organisations publiques en Suisse.
Selon l’art. 14 al. 2 LHand, les autorités doivent, dans leurs relations avec la population, tenir compte des besoins particuliers des personnes handicapées de la parole, de l’ouïe ou de la vue et rendre les prestations sur Internet accessibles aux personnes handicapées de la vue sans conditions aggravantes.
L’art. 10 OHand exige en outre que les informations et les prestations de communication et de transaction sur Internet soient accessibles aux personnes handicapées de la parole, de l’ouïe et de la vue ainsi qu’aux personnes handicapées motrices et que les offres Internet à cet effet soient aménagées conformément aux normes informatiques internationales, en particulier selon les directives du World Wide Web Consortium (W3C) sur l’accessibilité des sites Internet – c’est-à-dire les WCAG – et, subsidiairement, conformément aux normes informatiques nationales.
Le site Convention-cadre de droit public concernant la collaboration en matière de cyberadministration en Suisse 2020 prévoit ensuite que les collectivités publiques doivent s’orienter vers des normes internationales ou nationales lors de l’élaboration de prestations de cyberadministration et que les normes de l’association eCH2 sont considérées comme des normes nationales qui sont en règle générale contraignantes. En conséquence, l’association eCH-0059 Norme d’accessibilité version 3.0. Il est basé sur les directives WCAG 2.1.
Une liste de contrôle de l’accessibilité est ici et un guide pour les communes ici.