- Près de la moitié des établissements financiers interrogés en Suisse utilisent l’IA ou développent des applications ; 25% supplémentaires prévoient de l’utiliser dans les trois ans.
- Seule la moitié des établissements dispose d’une stratégie explicite en matière d’IA ; la gouvernance existante se concentre sur la protection des données, la sécurité, la qualité des données et l’explicabilité.
- La FINMA recommande une prise de contact précoce en cas d’utilisation de l’IA dans des processus critiques et renvoie à l’Observatoire des risques 2023 ainsi qu’au communiqué de surveillance 08/2024.
La FINMA a publié les résultats d’une enquête menée auprès d’environ 400 établissements financiers en Suisse sur l’utilisation de l’IA (Communiqué de presse).
Environ la moitié des instituts interrogés utilisent l’IA ou ont des applications en cours de développement, et 25% supplémentaires prévoient de l’utiliser dans les trois prochaines années. En moyenne, 5 applications sont utilisées et 9 sont en cours de développement. Les grands établissements utilisent plus d’applications que les petits, et ces derniers misent davantage sur les applications développées en externe.
Nombre d’applications, cumulé sur l’ensemble des personnes interrogées :

L’IA n’est utilisée dans le cadre d’une stratégie explicite d’IA que dans la moitié des établissements. Le site Gouvernance-Les cadres de travail – lorsqu’ils existent – prennent en compte principalement les thèmes de la protection des données, de la sécurité, de la gestion des données et de la gestion des risques d’entreprise et – spécifiquement pour l’IA – les thèmes de la qualité des données, de la protection des données et de l’explicabilité.
La FINMA attire en outre l’attention sur le Moniteur de risques 2023 et en particulier les explications sur les risques d’externalisation ainsi que sur leur Communiqué prudentiel 08/2024 – Gouvernance et gestion des risques liés à l’utilisation de l’IA de l’IA. Elle recommande de prendre contact suffisamment tôt avec la FINMA si l’IA doit être utilisée pour des processus critiques ou pour le calcul de grandeurs prescrites par la réglementation.