- Le 20 juin 2025, le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message relatif au nouveau droit voisin.
- Les entreprises de médias doivent être rémunérées pour les extraits diffusés par les grands services en ligne.
- Seuls les services en ligne ayant une portée annuelle d’au moins 10% en Suisse sont soumis à rémunération.
- Le droit à rémunération pour l’utilisation par l’IA de contenus journalistiques n’a pas été inclus dans le projet.
Lors de sa séance du 20 juin 2025, le Conseil fédéral a transmis au Parlement son message sur le nouveau droit voisin pour les entreprises de médias :
Avec la révision, les entreprises de médias doivent recevoir une rémunération pour l’utilisation de leurs prestations journalistiques par l’utilisation de snippets par de grands services en ligne. Seuls les services en ligne qui comptent un nombre moyen d’utilisateurs d’au moins 10 pour cent de la population suisse par an seraient soumis à la redevance. La gestion des droits doit se faire de manière collective par le biais d’une société de gestion.
N’est pas prise en compte une rémunération pour l’utilisation contenu journalistique pour l’entraînement à l’IA:
Lors de la consultation, il s’est avéré qu’un ajout au projet de loi d’un Droit à rémunération pour l’utilisation de contenus journalistiques par des applications d’intelligence artificielle (IA). On a donc renoncé à réglementer les aspects de l’IA liés au droit d’auteur dans le présent projet de loi. L’utilisation de l’IA fait l’objet Motion Gössi “Mieux protéger la propriété intellectuelle contre les abus de l’IA”.Le Conseil fédéral a recommandé l’adoption de la loi sur l’égalité entre les hommes et les femmes [cf : Adoption au CE avec discussion le 20.3.25, réd.]. La mise en œuvre de la motion doit permettre de créer les conditions nécessaires pour que l’utilisation de l’IA soit prise en compte lors des débats parlementaires sur le présent projet.