Ven­te à emporter (AI)
  • Lance­ment d’un pro­gram­me natio­nal de recher­che (PNR) pour étu­dier les effets de la numé­ri­sa­ti­on sur la socié­té et pro­mou­voir le bien commun.
  • Foca­li­sa­ti­on sur la recher­che inter­di­sci­pli­naire sur l’é­du­ca­ti­on, le tra­vail, l’é­thi­que, la par­ti­ci­pa­ti­on et la pro­tec­tion cont­re les effets néga­tifs du numérique.
  • Le Con­seil fédé­ral et les auto­ri­tés encou­r­agent le plan d’ac­tion “Sui­s­se numé­ri­que” ; décis­i­on sur le(s) PNR pré­vue pour fin 2018.

Moti­on Béglé (17.3895) : Pro­mou­voir une socié­té où la numé­ri­sa­ti­on est au ser­vice de l’hom­me et non l’inverse

Tex­te soumis

Le Con­seil fédé­ral est char­gé d’é­la­bo­rer un Pro­gram­me de recher­che (PNR) qui ana­ly­se l’im­pact de la numé­ri­sa­ti­on sur not­re socié­té et déter­mi­ne les con­di­ti­ons à rem­plir pour que la numé­ri­sa­ti­on con­tri­bue posi­ti­ve­ment à la pro­mo­ti­on du bien com­mun. Il con­vi­ent d’é­vi­ter que not­re socié­té ne se con­tente de subir les effets de cet­te tech­no­lo­gie et de tout mett­re en œuvre pour que cha­cun, dans not­re socié­té, soit en mesu­re d’uti­li­ser cet­te tech­no­lo­gie pour son pro­pre béné­fice et pour le béné­fice de la collectivité.

Justi­fi­ca­ti­on

La révo­lu­ti­on numé­ri­que a des réper­cus­sions aus­si pro­fon­des que la révo­lu­ti­on indu­stri­el­le. Cet­te tech­no­lo­gie va bou­le­ver­ser les rap­ports éco­no­mi­ques, poli­ti­ques, soci­aux et cul­tu­rels. Elle soulè­ve des que­sti­ons iné­di­tes dont les répon­ses néces­si­tent un grand chan­ge­ment de con­sci­ence et de nou­vel­les règles fon­da­men­ta­les de vie en société.

  1. Posi­ti­on de la numé­ri­sa­ti­on. Où devons-nous nous posi­ti­on­ner ent­re les faci­li­tés tech­no­lo­gi­ques et la réduc­tion des cont­acts humains ? Quand les cont­acts humains directs sont-ils indis­pens­ables ? Une réuni­on via Sky­pe don­ne-t-elle à une équi­pe le même élan qu’u­ne réuni­on avec pré­sence phy­si­que des mem­bres de l’é­qui­pe ? Un cours en ligne (mas­si­ve open online cour­se, MOOC) inspi­re-t-il autant les étu­di­ants qu’un cours en salle de séminaire ?
  2. Ube­ri­sa­ti­on. Com­ment gérer les ris­ques de solli­ci­ta­ti­on abu­si­ve de l’at­ten­ti­on et du temps “lib­re” de l’in­di­vi­du ? Dans les magasins, le rem­pla­ce­ment de la per­son­ne à la caisse par l’au­to-scan­ning est-il sans con­sé­quen­ces psy­cho­lo­gi­ques pour les cli­ents ? Est-il faci­le d’ac­cep­ter que des mes­sa­ges télé­pho­ni­ques auto­ma­ti­ques stan­dar­di­sés nous obli­gent à écou­ter des infor­ma­ti­ons sou­vent longues et inutiles ?
  3. Par­ta­ge des béné­fices. Com­ment s’assurer que les béné­fices de la numé­ri­sa­ti­on (gain de temps, éco­no­mie de per­son­nel) pro­fi­tent aux per­son­nes qui, bon gré mal gré, doi­vent par­ti­ci­per à cet­te numérisation ?
  4. Quo­ti­ent intellec­tuel. Que peut-on fai­re cont­re une uti­li­sa­ti­on exce­s­si­ve des smart­phones ? Les jeu­nes qui pas­sent trop de temps à uti­li­ser les appli­ca­ti­ons de leur smart­phone ne ris­quent-ils pas de voir leur QI se déve­lo­p­per moins que celui des autres ?
  5. Intel­li­gence émo­ti­on­nel­le. Peut-on rem­pla­cer les cont­acts humains réels par des cont­acts vir­tuels sur les réseaux soci­aux sans ris­quer de perd­re son équi­lib­re personnel ?
  6. Hors ligne. Com­ment la socié­té doit-elle trai­ter de maniè­re adé­qua­te les per­son­nes qui ne par­vi­en­nent pas à fran­chir le pas de la numé­ri­sa­ti­on ou qui refu­sent de le faire ?

Ces défis ne doi­vent pas nous con­dui­re à renon­cer au pro­grès. Mais la numé­ri­sa­ti­on ne doit pas se fai­re au détri­ment de not­re cul­tu­re. Nous avons beso­in d’u­ne éva­lua­ti­on cor­rec­te de ce que la numé­ri­sa­ti­on nous appor­te, des effets néga­tifs qu’el­le peut avoir et de ce qu’il faut fai­re pour lui don­ner la place qu’el­le méri­te dans not­re société.

Avis du Con­seil fédé­ral du 22.11.2017

Le Con­seil fédé­ral par­ta­ge l’a­vis de l’au­teur de la moti­on selon lequel la numé­ri­sa­ti­on modi­fie rapi­de­ment l’é­co­no­mie et le mon­de du tra­vail et qu’à cet égard, de nou­vel­les que­sti­ons fon­da­men­ta­les se posent quant à l’uti­li­sa­ti­on des tech­no­lo­gies qui y sont liées et aux réper­cus­sions de la numé­ri­sa­ti­on sur la société.
Dans le cad­re de son Stra­té­gie “Sui­s­se numé­ri­que le 5 juil­let 2017, le Con­seil fédé­ral a approu­vé le Rap­port du WBF (SBFI) “Les défis de la numé­ri­sa­ti­on pour la for­ma­ti­on et la recher­che en Sui­s­se”. a pris con­nais­sance de ce plan. Il con­ti­ent un plan d’ac­tion visa­nt à encou­ra­ger la recher­che ain­si que les com­pé­ten­ces indi­vi­du­el­les dans l’uti­li­sa­ti­on des tech­no­lo­gies numé­ri­ques à tous les niveaux de for­ma­ti­on et dans le cad­re des com­pé­ten­ces respec­ti­ves de la Con­fé­dé­ra­ti­on et des can­tons. L’ob­jec­tif du plan d’ac­tion est de ren­forcer de maniè­re ciblée les acteurs du domaine FRI en vue de rele­ver les défis de la numé­ri­sa­ti­on dans tous les domain­es poli­ti­ques et d’application.
Dans le con­tex­te de la numé­ri­sa­ti­on, la recher­che sur les que­sti­ons socia­les, juri­di­ques et poli­ti­ques qui en décou­lent revêt une importance cen­tra­le. C’est dans ce con­tex­te que le Con­seil fédé­ral, en prenant con­nais­sance du rap­port, a char­gé le WBF (SBFI) d’ex­ami­ner une série de pro­gram­mes nati­on­aux de recher­che (PNR) inter­di­sci­pli­naires “Trans­for­ma­ti­on numé­ri­que de l’é­co­no­mie et de la socié­té”. Dans ce cad­re, des que­sti­ons socié­ta­les d’ord­re supé­ri­eur rela­ti­ves à la maîtri­se de la numé­ri­sa­ti­on doi­vent éga­le­ment être thé­ma­ti­sées dans le con­tex­te de pro­jets de recher­che inter­di­sci­pli­naires. L’or­ga­ne suprê­me de la poli­tique des hau­tes éco­les en Sui­s­se, la Con­fé­rence sui­s­se des hau­tes éco­les (CSHE), a expres­sé­ment sou­te­nu ce champ d’ac­tion par décis­i­on du 19 mai 2017 et souli­g­né le rôle important des hau­tes éco­les dans la maîtri­se des défis numé­ri­ques de l’é­co­no­mie et de la société.
L’ex­amen de la série de PNR sur le thè­me “Trans­for­ma­ti­on numé­ri­que de l’é­co­no­mie et de la socié­té” se fait selon la pro­cé­du­re éta­b­lie pour le lance­ment de pro­gram­mes nati­on­aux de recherche.
Sur pro­po­si­ti­on du WBF, le Con­seil fédé­ral déci­de­ra pro­ba­blem­ent fin 2018 du lance­ment d’un ou de plu­sieurs PNR dans le domaine thé­ma­tique de la numérisation.
Dans ce con­tex­te, les deman­des de la moti­on sont déjà satisfaites.