Le 2 avril 2025, le Con­seil fédé­ral a adop­té la nou­vel­le “Ordon­nan­ce sur les ser­vices numé­ri­ques et la trans­for­ma­ti­on numé­ri­que dans l’ad­mi­ni­stra­ti­on fédé­ra­le” (Ordon­nan­ce sur la numé­ri­sa­ti­on, DigiV) a été adoptée :

L’or­don­nan­ce DigiV ent­rera en vigueur le 1er mai 2025. Elle fusi­on­ne deux ordon­nan­ces : l’or­don­nan­ce sur l’uti­li­sa­ti­on de moy­ens élec­tro­ni­ques dans l’ac­com­plis­se­ment des tâches des auto­ri­tés (EMBAV) et l’or­don­nan­ce sur la coor­di­na­ti­on de la trans­for­ma­ti­on numé­ri­que et la gou­ver­nan­ce des TIC dans l’ad­mi­ni­stra­ti­on fédé­ra­le (VDTI). Un examen de la Chan­cel­le­rie fédé­ra­le avait mon­tré qu’u­ne fusi­on serait judi­cieu­se, car les deux ordon­nan­ces abor­dent des thè­mes simi­lai­res tels que les nor­mes, l’in­teropé­ra­bi­li­té et la mise à dis­po­si­ti­on cen­tra­li­sée de moy­ens informatiques.

La DigiV se base sur l’EM­BAG et la LOGA. Les dis­po­si­ti­ons exi­stan­tes ont été en gran­de par­tie repri­ses sur le fond et adap­tées sur la for­me. L’u­ne des prin­ci­pa­les nou­veau­tés de l’O­di­giV est tou­te­fois la régle­men­ta­ti­on de la Vali­di­té de l’EM­BAG pour les unités admi­ni­stra­ti­ves décen­tra­li­sées. L’EMBAG elle-même con­ti­ent un art. 2, al. 2, qui n’est pas enco­re en vigueur, mais qui dev­rait éga­le­ment ent­rer en vigueur le 1er mai 2025 et dont la teneur est la suivante :

2 Le Con­seil fédé­ral peut sou­mett­re à la pré­sen­te loi ou à des par­ties de cel­le-ci des unités admi­ni­stra­ti­ves de l’ad­mi­ni­stra­ti­on fédé­ra­le décen­tra­li­sée, pour autant que d’aut­res lois fédé­ra­les n’en dis­po­sent pas autrement.

Sur la base de cet­te dis­po­si­ti­on, l’O­DE pré­voit désor­mais que les dis­po­si­ti­ons de l’EM­BAG énu­mé­rées à l’an­ne­xe 1 ne s’ap­pli­quent pas aux unités admi­ni­stra­ti­ves de l’ad­mi­ni­stra­ti­on fédé­ra­le décen­tra­li­sée qui y sont men­ti­onnées. Cela ne con­cer­ne tou­te­fois que le ser­vice ÜPF, l’IFSN et le fonds de dés­af­fec­ta­ti­on et de gesti­on des déche­ts pour les instal­la­ti­ons nuclé­ai­res. Tou­tes les aut­res unités de l’ad­mi­ni­stra­ti­on fédé­ra­le décen­tra­li­sée (selon Anne­xe RVOV) sont, à l’in­ver­se, en prin­ci­pe sou­mi­ses à l’EM­BAG. Une aut­re excep­ti­on au carac­tère obli­ga­toire des nor­mes selon l’art. 12 LCMP peut être déci­dée au cas par cas par le domaine Trans­for­ma­ti­on numé­ri­que et pilo­ta­ge des TIC de la Chan­cel­le­rie fédé­ra­le (domaine DTI).

Le site Assu­jet­tis­se­ment à l’EM­BAG a des con­sé­quen­ces pour ces unités, notamment

  1. ils doi­vent divul­guer le code source des logi­ciels qu’ils déve­lo­p­pent ou font déve­lo­p­per pour l’ac­com­plis­se­ment de leurs tâches (art. 9 LCBE) ; et
  2. Rend­re les don­nées acce­s­si­bles en tant qu’O­pen Govern­ment Data (art. 10 LEMP).

Tou­te­fois, selon l’art. DigiV, les logi­ciels déve­lo­p­pés sans sub­ven­ti­ons fédé­ra­les et les logi­ciels déve­lo­p­pés dans le cad­re de la recher­che ne sont pas sou­mis à l’ob­li­ga­ti­on de divulgation.

En out­re, avec la DigiV, les sui­vants Ordon­nan­ces adap­tées ponc­tu­el­le­ment:

  • Abro­gé
    • EMBAV
    • VDTI
  • Ordon­nan­ce sur la sécu­ri­té de l’in­for­ma­ti­on dans l’ad­mi­ni­stra­ti­on fédé­ra­le et l’ar­mée (OSI)
  • Ordon­nan­ce sur la com­mu­ni­ca­ti­on élec­tro­ni­que dans l’ad­mi­ni­stra­ti­on fédé­ra­le (OCEC)
  • Ordon­nan­ce GEVER
  • Ordon­nan­ce sur les systè­mes de gesti­on de l’i­den­ti­té et les ser­vices d’an­nu­ai­res de la Con­fé­dé­ra­ti­on (OIGC)
  • Ordon­nan­ce sur les mar­chés publics TIC de l’ad­mi­ni­stra­ti­on fédé­ra­le (Org-OMP)
  • Ordon­nan­ces sur l’or­ga­ni­sa­ti­on de la Chan­cel­le­rie fédé­ra­le (Org ChF), du DDPS (Org DDPS) et du DFF (Org DFF)