Postu­lat Der­der (15.4045) : Droit d’uti­li­sa­ti­on des don­nées per­son­nel­les. Droit à la copie

Postu­lat Der­der (15.4045) : Droit d’uti­li­sa­ti­on des don­nées per­son­nel­les. Droit à la copie
Adop­té le 18.12.2015

Tex­te soumis

Le Con­seil fédé­ral est char­gé d’ex­ami­ner et de rap­por­ter dans quel­le mesu­re les indi­vi­dus et l’é­co­no­mie pour­rai­ent tirer pro­fit de la réuti­li­sa­ti­on des don­nées per­son­nel­les. Il doit en par­ti­cu­lier exami­ner un “droit à la copie” pour les individus.

Justi­fi­ca­ti­on

Les don­nées per­son­nel­les sont stockées en quan­ti­tés tou­jours plus importan­tes par des ent­re­pri­ses, notam­ment des ent­re­pri­ses Inter­net et des socié­tés com­mer­cia­les, ain­si que par des insti­tu­ti­ons publi­ques, qui les exploi­tent et les uti­li­sent à leurs pro­pres fins. Les per­son­nes con­cer­nées ont tout au plus un accès limi­té à ces don­nées et restent exclues de leur réuti­li­sa­ti­on éco­no­mi­que ou sci­en­ti­fi­que (uti­li­sa­ti­on second­ai­re, “secon­da­ry use”). Le Con­seil fédé­ral doit expo­ser dans un rap­port com­ment cet­te situa­ti­on peut être modi­fi­ée dans l’in­té­rêt des indi­vi­dus. Le rap­port doit notam­ment four­nir des infor­ma­ti­ons sur les points suivants :

1. com­ment inscr­i­re dans la loi et garan­tir l’ac­cès d’u­ne per­son­ne aux don­nées qui la con­cer­nent, dans le sens d’un “droit à la copie” ?

2. quel est le rap­port ent­re un tel “droit à la copie” et la pro­tec­tion cont­re l’uti­li­sa­ti­on abu­si­ve des don­nées à carac­tère per­son­nel, tel­le qu’el­le est régie par la loi sur la pro­tec­tion des données ?

3. que pen­ser de l’in­ten­ti­on du Con­trô­leur euro­pé­en de la pro­tec­tion des don­nées d’in­té­grer le “droit à la copie” dans la pro­chai­ne réfor­me de la légis­la­ti­on euro­pé­en­ne sur la pro­tec­tion des don­nées (cf. Euro­pean Data Pro­tec­tion Super­vi­sor : Pri­va­cy and com­pe­ti­ti­ve­ness in the age of big data : The inter­play bet­ween data pro­tec­tion, com­pe­ti­ti­on law and con­su­mer pro­tec­tion in the Digi­tal Eco­no­my, mars 2014, page 15) ?

4. quel­le est la valeur éco­no­mi­que de l’uti­li­sa­ti­on second­ai­re des don­nées à carac­tère per­son­nel et quel est le poten­tiel éco­no­mi­que (sup­p­lé­men­tai­re) qui peut être déve­lo­p­pé par l’uti­li­sa­ti­on second­ai­re des don­nées à carac­tère per­son­nel sous le con­trô­le des per­son­nes concernées ?

5. quel­les sont les solu­ti­ons juri­di­ques, tech­ni­ques et orga­ni­sa­ti­on­nel­les envi­sa­ge­ables pour la mise en œuvre de l’ac­cès aux don­nées per­son­nel­les et quel sera le coût de ces solu­ti­ons pour les ent­re­pri­ses et les admi­ni­stra­ti­ons publiques ?

6. quels sont les plans d’aut­res pays, respec­ti­ve­ment de l’UE, pour ancrer le “droit à la copie” dans la loi et quel rôle la Sui­s­se doit-elle jouer dans ce contexte ?

Avis du Con­seil fédéral

Le Con­seil fédé­ral pro­cé­de­ra à l’ex­amen deman­dé dans le cad­re de la révi­si­on de la loi fédé­ra­le sur la pro­tec­tion des don­nées (RS 235.1).