Texte soumis
Le Conseil fédéral est chargé d’élaborer une stratégie globale sur les thèmes suivants Numérisation et gestion des données dans le secteur de la santé et de les présenter au Parlement.
- Cette stratégie vise à Objectifs suivre :
- Augmentation de la transparence grâce à l’exhaustivité, l’actualité, la comparabilité et une meilleure présentation des données pertinentes ;
- Renforcement de la liberté de choix pour les patients
- Renforcer la concurrence en matière de qualité ;
- Augmentation de la qualité du traitement (qualité de l’indication et des résultats) et de la sécurité des patients ;
- Augmentation de l’efficacité et de l’efficience ainsi que réduction de la bureaucratie et donc réalisation d’économies ;
- Protection des données en tenant compte de la proportionnalité ainsi que de l’intérêt public ;
- La gestion des crises sanitaires doit être prise en compte lors de l’élaboration de la stratégie de numérisation.
- La stratégie et sa mise en œuvre doivent apporter des solutions à les aspects de contenu (gestion des données) et techniques de l’amener.
- Aspects relatifs au contenu : Un cadre réglementaire et des incitations appropriées sont nécessaires pour que les données existantes puissent être collectées, gérées, partagées et donc nettement mieux utilisées ;
- Les aspects techniques : Les obstacles à l’échange de données doivent être supprimés. Pour cela aussi, il faut un cadre réglementaire et des incitations appropriées ainsi que des normes communes.
- Pour ce faire, les expériences de la Étranger de l’entreprise.
- Le site Stratégie doit désigner les domaines thématiques à traiter et indiquer les moyens d’atteindre les objectifs. Les ressources nécessaires à cet effet (financières/personnelles) ainsi que les étapes partielles nécessaires doivent être décrites.
Justification
Dans la plupart des domaines politiques, la Suisse dispose d’une stratégie supérieure à long terme. Le potentiel de la numérisation et de la gestion des données dans le domaine de la santé est énorme et incontesté. Ce fait explique les nombreuses interventions parlementaires déposées à ce sujet ces dernières années. Presque toutes ces interventions reposent sur les mêmes problèmes. Pour que la numérisation dans le secteur de la santé progresse enfin, il faut une stratégie de numérisation globale. Cette dernière sert à coordonner les projets individuels et à les réunir en une stratégie globale de numérisation dans le secteur de la santé.