Ven­te à emporter (AI)
  • Exami­ner le Con­seil fédé­ral : Intro­dui­re des nor­mes mini­ma­les pour les fab­ri­cants de systè­mes pri­ma­i­res dans le domaine de l’A­OS afin de pro­mou­voir la numérisation.
  • Assurer l’in­teropé­ra­bi­li­té ent­re les systè­mes, objec­tif cen­tral des nor­mes mini­ma­les proposées.
  • Garan­tir l’assu­rance qua­li­té dans les systè­mes pri­ma­i­res afin de pro­té­ger les pati­ents ain­si que les con­tri­bu­ables et les payeurs de primes.

Postu­lat CSSS‑N (24.3013) : Nor­mes mini­ma­les pour les systè­mes de san­té primaires

Tex­te soumis

Le Con­seil fédé­ral est char­gé d’ex­ami­ner l’in­tro­duc­tion de nor­mes mini­ma­les pour les fab­ri­cants de systè­mes pri­ma­i­res (pour le domaine de l’A­OS). Ces nor­mes mini­ma­les doi­vent notam­ment garan­tir l’in­teropé­ra­bi­li­té et l’assu­rance qualité.

Une mino­ri­té de la com­mis­si­on (Aeschi Tho­mas, Amau­druz, Bir­cher, de Cour­ten, Glar­ner, Gut­jahr, Thal­mann-Bie­ri, Wyss­mann) pro­po­se de rejeter le postulat.

Justi­fi­ca­ti­on

La numé­ri­sa­ti­on dans le sec­teur de la san­té est essen­ti­el­le et appor­te une gran­de valeur ajou­tée à l’en­sem­ble du système, mais aus­si aux pati­ents, aux con­tri­bu­ables et aux payeurs de pri­mes. Avec le Pro­gram­me Digi­S­an­té vise à fai­re avan­cer la numé­ri­sa­ti­on dans le sec­teur de la san­té. Dans ce con­tex­te, d’é­ven­tu­el­les des nor­mes mini­ma­les pour les systè­mes pri­ma­i­res – com­me base pour la numé­ri­sa­ti­on – soi­ent exami­nées. Ceci afin de garan­tir que l’assu­rance qua­li­té et l’in­teropé­ra­bi­li­té soi­ent assu­rées. Ces nor­mes mini­ma­les ne doi­vent s’ap­pli­quer qu’aux systè­mes pri­ma­i­res desti­nés aux four­nis­seurs de pre­sta­ti­ons dans le domaine de l’AOS.